Extension du périmètre de stationnement réglementé (payant)
Zone sud-ouest, entre le boulevard Carnot, l’ A86 et la rue E. Dolet

Information voirie

Travaux d’assainissement GPSEA- rue Parmentier

Courrier du Maire aux Alfortvillaises et Alfortvillais du 5 janvier 2023


JPEG - 642.9 ko

Madame, Monsieur,


Depuis quelques années, la Ville améliore sa politique de stationnement pour permettre aux Alfortvillaises et aux Alfortvillais de bénéficier de solutions de stationnement nombreuses et accessibles et répondre ainsi à une demande croissante.


La mise en place progressive du stationnement réglementé depuis 2018, a permis :
• une rotation plus importante des véhicules sur les secteurs considérés en limitant le stationnement permanent et ainsi libérer des places de stationnement. Ceci, en parallèle du travail d’enlèvement des véhicules ventouses mené par la police municipale,
• lutter contre le stationnement gênant,
• organiser le stationnement de manière structurée et homogène,
• assurer une utilisation plus équilibrée de l’espace public par l’ensemble des usagers,
• conforter et sécuriser le cheminement des piétons en libérant de l’espace sur les trottoirs, plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes avec des poussettes ou des bagages,
• favoriser les déplacements à vélo en créant des itinéraires sécurisés et continus.


Ainsi, comme je vous l’avais déjà annoncé, nous allons prochainement étendre la zone de stationnement réglementée à votre quartier.


À partir du 1er avril 2023, vous ferez ainsi partie intégrante de la zone de stationnement réglementée.


À cet égard, vous pourrez bénéficier des avantages accordés aux riverains, soit un abonnement de
résident au tarif très réduit, l’un des moins chers d’Île-de-France, de 2 euros la semaine.


Ainsi, cet abonnement vous permettra de vous garer dans toute la ville, zone réglementée incluse, sans avoir à payer le stationnement. Votre plaque d’immatriculation sera en effet enregistrée dans le logiciel de contrôle afférent. Chaque ménage peut bénéficier de deux abonnements de stationnement, le deuxième étant au prix réduit de 50 %, soit 1 euro par semaine.


Pour les usagers titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou de la carte européenne de stationnement (CES), je vous informe que la Ville d’Alfortville met en place un nouveau dispositif : un ticket gratuit nommé "Handi", désormais disponible sur les horodateurs de la ville, ainsi que sur les applications de paiement.
Ce nouveau ticket est destiné principalement aux non-résidents en situation de handicap. Pour les résidents alfortvillais à mobilité réduite, il est nécessaire d’enregistrer son véhicule auprès de la Police Municipale, sur rendez-vous, afin de recevoir un ticket permanent. Attention, il reste cependant nécessaire de mettre en évidence sur le pare-brise de sa voiture garée, sa vignette CMI ou CES.


Pour bénéficier des différents dispositifs, je vous invite à vous adresser à la police municipale au 01 58 73 29 99 ou à vous connecter sur le site « boutique indigo voirie Alfortville » et créer votre compte (obligatoire).


Pour rappel, le stationnement reste payant, uniquement de 09h00 à 19h00, du lundi au vendredi. Il est gratuit le samedi, le dimanche, les jours fériés et le mois d’août.


La carte illustrant la zone d’extension est affichée sur le flyer joint à ce courrier. Comme vous pouvez le constater, afin d’améliorer l’usage et la rotation des véhicules, le parking du cimetière d’Alfortville restera en zone bleue, néanmoins, je vous rappelle que la mise en place d’un disque européen sous le parebrise du véhicule stationné est obligatoire sous peine de verbalisation.


Dès le mois de février prochain, des travaux préparatoires (marquage au sol, panneaux de signalisation, pose de mobilier urbain et horodateurs, ... ) se dérouleront dans votre quartier, ceci afin de permettre une mise en application du stationnement payant dans votre rue au 1er avril 2023. Pour rendre possible et faciliter cette opération, des restrictions sur le stationnement ou encore la circulation pourront être mises en place par intermittence et suivant l’avancement des travaux.


J’attire votre attention et vous invite à prendre connaissance des éventuels arrêtés affichés dans votre rue et
sur lesquels les restrictions seront précisées.
À l’issue des travaux et dès la mise en place de l’ensemble de la signalisation réglementaire par les services techniques de la Ville, le stationnement sera matérialisé du côté pair dans la rue de la Tanche, du côté impair dans la rue des Gardons et en chicane dans la rue Komitas (sur le côté pair en début de rue puis sur le côté impair du côté du Quai Jean-Baptiste Clément).


Par ailleurs, afin d’optimiser le stationnement, fluidifier la circulation et garantir la sécurité de tous, des modifications sur le sens de circulation vont être apportés, ainsi la rue des Gardons sera en sens unique depuis le quai Jean-Baptiste Clément vers la rue de Choisy et la Sente de Villiers sera en sens
unique depuis la rue Etienne Dolet vers la rue Olympe de Gouges.


Concernant les autres rues du secteur, les emplacements de stationnement restent inchangés et le stationnement sur les trottoirs ne sera plus toléré. Je tiens à rappeler que le stationnement ne sera autorisé que sur les emplacements matérialisés à cet effet. Des aménagements en faveur du vélo seront également mis en oeuvre dans le cadre de cette opération.


Notre politique de stationnement a pour principal objectif de rendre la vie plus simple aux habitants de
notre ville. C’est bel et bien un véritable plan de stationnement que nous continuons à mettre en oeuvre.


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.