Grand Paris Express

Actualités Grand Paris Express


JPEGLa société du Grand Paris réalise à partir de la mi-juillet pour environ deux semaines un sondage géotechnique au croisement de la rue de Rome et de la rue de Toulon, en proximité du site de l’ouvrage annexe de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express (site : actuel pavillon de la rénovation urbaine).


Ce sondage vise à connaître les caractéristiques des sols traversés. Il pourra engendrer des nuisances sonores et vibratoires.



Pour en savoir plus, les alfortvillais peuvent joindre Mehdy Ossombo, le nouvel agent de proximité au 07 64 15 04 66 ou en déposant leurs questions sur contact@societedugrandparis.fr

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Prévues pour 2030 ce sont près de 205 km de lignes de métro automatique qui doivent être créées.
68 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les trois aéroports et les gares TGV.
Deux millions de voyageurs par jour pourront emprunter ce nouveau réseau.

Le Grand Paris express, sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, est constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15 rouge) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18).
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Le projet comprend également le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Les grandes étapes du Grand Paris Express et de la Ligne Rouge Sud

Elle relie les gares de Pont de Sèvres à Noisy - Champs avec 33 kilomètres en souterrain. C’est le premier tronçon du Grand Paris Express à voir le jour. Elle forme une boucle pour assurer une liaison en rocade d’environ 100 kilomètres


Le tunnel passera sous la Seine à Sèvres, ainsi qu’à Vitry-sur- Seine et Alfortville, puis sous la Marne à Créteil et Saint-Maur.

La Ligne Rouge Sud c’est :

  • un métro automatique sans conducteur
  • des temps de déplacement réduit
  • des déplacements plus faciles et confortables
  • des gares nouvelle génération humaines et urbaines
  • des opportunités de développement
  • une conception concertée
  • une préoccupation environnementale sans précédent
  • une volonté forte de limiter les nuisances

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En quelques chiffres

33 km de lignes qui desserviront 22 communes et 4 départements
72 gares à créer
2 millions de voyageurs par jour
205 km de réseau
près de 20 milliards d’Euros investis par la Société du Grand Paris d’ici 2025
35 mn pour aller d’un bout à l’autre à l’autre de la Ligne Rouge Sud...

Pour plus d’infos

L’association « Orbival - un Métro pour la Banlieue »

Constituée par de très nombreux élus locaux du département et les acteurs socio-économiques, elle a développé ses propres études en associant les collectivités voisines, elle initie une dynamique politique et territoriale autour d’un projet fédérateur.


Cliquez ici pour accéder au site Orbival - un métro pour la banlieue