« Je chante soir et matin »

Dans le cadre de la journée mondiale de la voix, le conservatoire d’Alfortville accueille sur une journée une grande variété de styles et de répertoires, des chanteurs et instrumentistes du conservatoire rassemblés pour l’occasion autour d’une même thématique.

Infos pratiques

  • 25 avril 2017
  • De 15h30 à 23h

  • Art

Studio 148, 148 rue Paul Vaillant Couturier – Alfortville.
Renseignements et réservations : 01 41 94 31 60 entrée libre

En ouverture, la chorale de l’âge d’or se produira avec un répertoire renouvelé.


Cet événement s’inscrit dans le cadre du rayonnement Intercommunal d’Alfortville.


Le conservatoire vous attends très nombreux pour découvrir l’exploration vocale de ces artistes !


3 questions à Claire Longchamp, chargée d’action culturelle au Conservatoire d’Alfortville

  • L.S. : Selon vous, la variété de styles, de répertoires musicaux et d’artistes sont-ils nécessaires afin de célébrer dignement la journée mondiale de la voix ?
  • C.L. : Cette manifestions se fait dans le cadre de la journée mondiale de la voix le 16 avril. La voix est le premier instrument de l’être humain et c’est peut être le seul qui s’adapte aussi bien a tous les styles musicaux. C’est un thème rassembleur qui permet de montrer la diversité des pratiques musicales du conservatoire : chœurs, lyriques, jazz, variétés, rock, etc.
  • Aujourd’hui, pourriez-vous dire quelles sont les grandes missions du conservatoire d’Alfortville ?
  • Le conservatoire d’Alfortville a 2 grandes missions : l’enseignement artistique spécialisé en musique et théâtre et l’éducation artistique, au travers des partenariats avec les écoles, le périscolaire, sans oublier les actions de sensibilisations. Nous intervenons également dans le cadre d’un soutien aux pratiques amateurs et nous avons des missions de diffusion culturelles. Vous savez, beaucoup d’adultes viennent au conservatoire pour trouver ou retrouver un lieu dans lequel la musique puisse être pratiquée sereinement. Pour ne rien vous cacher, je pense que ce public est un pilier du conservatoire et il participe à son rayonnement. Dans le cadre de nos missions de diffusion, le conservatoire organise une 30aine de manifestations par an, totalement gratuites, ouvertes au public.

  • La musique est intemporelle. La musique aussi, est source d’inspiration pour de nombreux artistes. Comment pouvez-vous expliquer cela ?
  • La musique est la seule activité humaine qui mobilise toutes les zones du cerveau. Elle est commune à toutes les civilisations et s’inscrit dans un concept d’universalité. Tout le monde se retrouve dans une pratique musicale selon sa sensibilité : le rôle du conservatoire est d’accompagner toutes ces pratiques pour permettre l’épanouissement de chacun.

JPEG - 858.9 ko