Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.)

Lieu d’information et d’orientation sur les droits et la législation, conditions d’agrément pour l’accueil à domicile, lieu d’accueil pour enfants accompagnés des assistantes maternelles et des employées familiales d’enfants à domicile.

R.AM. Sud

Les activités des assistantes maternelles du sud d’Alfortville ont lieu le mercredi matin de 9h00 à 11h30
La luciole
2, 4, 6 allée Jean Sébastien Bach
Tél. : 01 48 93 27 00

R.AM. Nord

Les activités des assistantes maternelles du nord d’Alfortville ont lieu tous les matins du lundi au vendredi ( de 9h00 à 11h30 )
Relais Assistantes Maternelles
101, rue Edouard Vaillant
Tél. : 01 78 68 22 36


L’agrément, c’est-à-dire le droit d’exercer sa profession, est accordé aux assistantes maternelles par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général du Val de Marne qui s’assurent des conditions d’accueil et d’hygiène, des capacités éducatives et de l’état de santé de l’assistante maternelle. Il fixe également l’âge et le nombre d’enfants accueillis.


Pour obtenir l’agrément, l’assistante maternelle doit déposer une demande auprès d’un service de PMI. Cette demande sera suivi d’un examen médical, d’une enquête sociale (conditions de salubrité, espace disponible, ..), d’un entretien psychologique (équilibre personnel, maturité, motivation,..). Cet agrément est accordé pour une période déterminé de 5 ans et il doit être renouvelé.


La loi du 27 juin 2005 précise que l’agrément est attribué en nombre de places et non en nombre d’enfants (on se réfère à un temps plein de garde, ce qui permettra d’accueillir plus de 3 enfants).


Les assistantes maternelles qui le souhaitent sont rattachées au Relais Assistantes Maternelles, géré par la ville et plus particulièrement par le Service Petite Enfance en collaboration avec la responsable du RAM et sont au total 147 en activité. Ce sont des professionnelles formées qui accueillent à leur domicile les enfants de 3 mois à leur entrée en maternelle confiée par les parents.

Les parents désireux de trouver des renseignements sur ce mode de garde (ainsi que toute autre information sur la Petite Enfance), sont accueillis du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h00 et le vendredi uniquement de 9h à 12h au RAM, 101 rue Edouard Vaillant.
Renseignements par téléphone au 01 56 29 00 11.


Vous pouvez également trouver la liste des assistantes maternelles agréées sur la ville, disponible au BIPE - Bureau d’Information Petite Enfance et au Service Social de PMI et au RAM. Le RAM est tout d’abord un lieu d’accueil et de rencontre pour les assistantes maternelles.


Les AMA peuvent participer à des activités au nord et au sud d’Alfortville afin d’échanger d’abord entre elles mais aussi pour permettre aux enfants d’être en collectivité et de s’épanouir au sein d’un groupe.
Le RAM informe les parents sur le mode de garde assistantes maternelles agréées ou non et tient à jour les places disponibles.


Le relais aide également les parents dans leurs recherches, fonction d’employeur, démarches administratives, contrats, en tant qu’employeur et conseille sur la manière de préparer l’accueil d’un enfant dans les meilleures conditions. Parallèlement le RAM informe aussi les assistantes maternelles sur leur statut (droits et devoirs, salaires, contrats, congés…) et les formations qui peuvent valoriser leur profession.

Le Relais Assistantes Maternelles a également pour but de mettre en place les gardes partagées entre deux familles compatibles au niveau des besoins horaires et leur permet un réduction du coût financier.


La garde partagée permet à deux familles d’employer une même employée familiale qui s’occupera de la garde de leurs enfants au domicile d’une famille et de l’autre en alternance.


Les deux familles mutualisent les frais de garde. Vous recrutez cette personne et définissez ses tâches. Elle est là avant tout pour la garde des enfants mais, si précisé dans son contrat, elle peut aussi assurer le travail lié à l’enfant, notamment la préparation des repas, l’entretien du linge, le rangement de la chambre , etc.


L’empolyée familiale auprès d’enfants est déclarée à la CAF par les deux familles. Elle a donc deux contrats de travail distincts, deux payes et deux fiches de salaire.

Chaque famille perçoit l’Aged (Allocation de garde d’enfant à domicile), à condition de déclarer individuellement la nourrice à l’URSSAF, et de lui dresser un contrat de travail. Il faut impérativement que le lieu de garde soit alterné : la nounou doit s’occuper des enfants à parts égales tantôt dans une famille, tantôt dans l’autre (un jour sur deux ou une semaine sur deux par exemple). Sinon l’Aged risque d’être suspendue.


Avant de vous lancer dans la garde partagée, assurez-vous que le couple avec lequel vous allez faire « nounou commune » a un profil compatible. S’il ne partage ni votre mode de vie, ni vos principe éducatifs, l’entente risque d’être difficile. Dès le début toutes les questions pratiques doivent être abordées : quels sont les horaires de chacun, qui prévoit les repas, que se passe-t-il le jour où un enfant est malade ?