Devenez Ambassadeur Ville Propre !

#HérosVillePropre

La propreté c’est l’affaire de tous !


Aujourd’hui, Alfortville déploie une nouvelle campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’encourager les habitants à s’engager aux cotés des services municipaux pour éradiquer les salissures en ville. Le dispositif rappelle que chaque alfortvillais doit être garant de la bonne tenue des espaces publics afin de permettre à tous de vivre dans un cadre plus agréable et plus sain.


#AlfortvilleSeFaitBelle, le nouvel hashtag, s’inscrit ainsi naturellement dans le déploiement de cette nouvelle campagne citoyenne.


« Tous les moyens sont utiles pour alerter les usagers. Ces dernières années on a vu apparaître dans tout l’hexagone de nombreuses campagnes pour dénoncer les conséquences des incivilités. Alfortville n’échappe pas à la règle même si heureusement une grande majorité des habitants jouent le jeu » commente Luc Carvounas Sénateur-Maire.

La nouvelle campagne de la ville qui place le citoyen dans la peau d’un super-héros de la propreté a été baptisée #hérosvillepropre. Volontairement décalée et humoristique, elle donne l’occasion aux usagers de participer à une grande action éco-citoyenne.


JPEG - 444.1 ko

Cette campagne d’affichage vise ainsi à valoriser les bonnes pratiques individuelles en matière de propreté et de tri des déchets. Ainsi, parallèlement au travail effectué par les agents de la Municipalité - jardiniers, techniciens de surfaces, éboueurs en particulier – depuis plusieurs années en matière de préservation des rues, trottoirs, voiries et équipements municipaux la ville décide aujourd’hui de mobiliser les citoyens d’Alfortville et de leur permettre d’adopter encore plus des comportements écologiques et responsables en les sensibilisant au thème de la propreté urbaine.


Cette grande mobilisation se fera également par le biais de nos 5 comités de quartier, dont le rôle primordial est de renforcer le dialogue entre les citoyens et la municipalité.

JPEG

Qui sont les Ambassadeurs ville propre ?

Dans la continuité de cette grande campagne de sensibilisation, la ville a décidé également de nommer 20 Ambassadeurs ville propre, bénévoles citoyens qui seront les relais entre nos héros ville propre, à savoir potentiellement tous les habitants de la ville, et les agents de la propreté de la ville et du Territoire.

Leur mission

Elle sera essentiellement de signaler des constats de salissure en ville ou des dépôts sauvages mais également d’assurer auprès des habitants de leur quartier une sensibilisation sur les bons gestes à adopter au quotidien. La ville recherche donc 20 ambassadeurs qui seront en charge des 20 secteurs prédéfinis.


comment candidater ?

Si vous êtes Alfortvillais et âgés de plus de 18 ans, vous pouvez devenir l’Ambassadeur ville propre de votre quartier. Pour cela, il vous suffi t de remplir le formulaire sur votre site alfortville.fr ou sur papier libre (nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse mail et vos motivations) adressé à la mairie d’Alfortville Place Francois Mitterrand ou par mail à ambassadeurvillepropre@mairie-alfortville.fr, avant le 14 juillet 2017. Un comité de sélection désignera les 20 ambassadeurs dont la liste sera dévoilée dans le Mag d’octobre.

France BERNICHI

France BERNICHI {JPEG}
4ème Adjointe au Maire

Parcs et jardins
Environnement
écologie
« La Commune d’Alfortville recrute parmi les citoyens sur une base du volontariat des ambassadeurs et ambassadrices ville propre afin que les Alfortvillais qui le désirent puissent prendre part à l’amélioration de la propreté. L’objectif est simple : mobiliser les forces vives citoyennes pour lutter ensemble contre le problème récurrent de l’incivilité qui engendre la saleté de nos rues.

En devenant Ambassadrice ou Ambassadeur de sa ville pour la propreté, le participant sera accompagné pour pouvoir communiquer plus facilement avec les habitants de son quartier et surtout les sensibiliser à la réglementation en matière de propreté urbaine en leur rappelant les règles à respecter pour préserver la propreté des espaces publics.


Nos ambassadeurs seront essentiellement chargés de signaler la présence d’éléments perturbateurs de l’environnement comme les dépôts sauvages, les tags ou les conteneurs sur le trottoir.


Ils deviendront ainsi force de proposition pour suggérer des initiatives, pour améliorer la propreté de leur quartier, encourager une bonne pratique parmi leurs voisins et partager ses connaissances avec les artisans et commerçants de proximité. En résumé, une autre façon de communiquer sur l’Eco-exemplarité auprès du grand public. »


Le formulaire