Exposition « célèbres et handicapés »
Proposée par l’association Cemaforre

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), le conservatoire rend hommage par une exposition à dix artistes devenus, par-delà leur handicap, de grandes figures dans l’histoire des arts et de la culture.


Entrée libre


Infos pratiques

  • 3 décembre 2019 11 janvier 2020
  • conservatoire d’Alfortville

  • Secteur 3
  • Art
  • Exposition
  • Pour tous
  • Gratuit

Vous êtes conviés à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées (JIHP) qui cette année se déroulera le 3 décembre à une exposition au conservatoire d’Alfortville.


Créé par l’association « Cemaforre » (structure qui agit pour l’égalité des chances et la non-discrimination dans l’accès à la culture), le conservatoire présente l’exposition « Célèbres et handicapés » sous forme d’affiches de format A3.


Exposition « Artistes célèbres et handicapés »

Une série de 10 affiches (réduites ici au format A4, documents PDF 1,4 Mo maximum) :

Alicia Alonso (ballerine, chorégraphe)

Lugwig van Beethoven (musicien, compositeur)

David Toole (danseur)

Pascal Duquenne (comédien)

Stephen Hawking (physicien, écrivain)

Frida Kahlo (peintre)

Emmanuelle Laborit (comédienne)

Michel Petrucciani (musicien, compositeur)

Stevie Wonder (chanteur, musicien, compositeur)

Vincent Van Gogh (peintre)




La journée internationale sur le handicap

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.


Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.


Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.