Mobilisation contre le projet d’incinérateur à Vitry-sur-Seine
Le projet Thermo-sur-Seine prévoit la création d’une chaufferie sur le site de l’ancienne centrale à charbon d’EDF à Vitry-sur-Seine, ainsi que l’aménagement d’une plateforme fluviale à Ris-Orangis.
Porté par la SEMOP, nouveau concessionnaire du réseau de chaleur de Paris, ce projet vise à accompagner l’évolution du réseau desservant Paris et 16 communes d’Île-de-France, en diversifiant ses sources d’énergie pour réduire la dépendance au gaz.
Le projet fait l’objet d’une concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), du 1er septembre au 1er novembre 2026. Cette concertation permet à chacun de s’informer, de poser des questions et de formuler des observations.
Les prochains rendez-vous
Pétition citoyenne
Mise en place depuis le 1er octobre 2026
Dans les équipements publics municipaux.
Signer la pétition en ligne :
Consultation citoyenne
Du 1er septembre au 1er novembre 2026
Hôtel de Ville, place François Mitterrand.
Informations et participation
Les documents relatifs au projet sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville et sur la plateforme participative dédiée :
https://www.thermo-sur-seine-concertation.fr
La concertation se poursuit jusqu’au 1er novembre 2026.


