Rénovation / Renouvellement Urbain

PRU
Projet de rénovation urbaine

Le PRU qu’est ce que c’est ?

La Ville d’Alfortville et ses partenaires se sont engagés dans un vaste Projet de Rénovation Urbaine (PRU) pour donner un nouvel avenir aux quartiers sud de la ville : Chantereine, Grand-Ensemble, Saint-Pierre/Toulon et le pôle Langevin


vous avez des questions ?

Le coordinateur Gestion Urbaine de Proximité (GUP) vous reçoit également sur rendez-vous au 01 49 77 25 62 en dehors des heures d’ouverture.

Photothèque - Démolition des tours - Chantereine


Retrouvez-ci dessous la photothèque mis à jour quotidiennement du chantier « Demolition des tours, quartier Chantereine »


Boitier n°1


Boitier n°2


Situation


Publications

[(
DIVERS



CHANTEREINE



GRAND ENSEMBLE



SAINT-PIERRE/TOULON



LANGEVIN


Pas de publications en cours

Les partenaires

De nombreux partenaires œuvrent ensemble pour l’amélioration du cadre de vie dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine :

La Ville d’Alfortville

Porteuse du projet, la Ville d’Alfortville assure la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine et la coordination des travaux en collaboration avec les différents partenaires.


L’ANRU

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine met en œuvre le programme national de rénovation urbaine qui prévoit la transformation des quartiers fragiles classés en Zone Urbaine Sensible. Ainsi, elle approuve, finance et soutient les projets portés par les collectivités locales.


Les bailleurs sociaux

Propriétaires des logements sociaux des quartiers concernés par la rénovation urbaine, les bailleurs (Logial-OPH, Valophis Habitat, RLF, La Sablière et Logirep) mettent en œuvre les travaux de réhabilitation, de résidentialisation, de démolition et de reconstruction de leur patrimoine et assurent, le cas échéant, l’orientation des habitants dans le cadre du relogement.


L’AFTRP

La Ville d’Alfortville a confié la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement de la ZAC* Chantereine à l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne. Elle est ainsi chargée de l’acquisition et de la vente des terrains ainsi que de l’aménagement de nouvelles voiries et d’espaces verts. * Zone d’aménagement concerté


L’Établissement public territorial

Dans le cadre du projet, l’Établissement public territorial 11 mène plusieurs études (mise en place de la collecte sélective des déchets, redynamisation du centre commercial du Grand-Ensemble) et réaménage la place de l’Europe et une partie de la rue de Toulon.


Plaine Centrale Initiatives

Association d’insertion, Plaine Centrale Initiatives coordonne la mise en œuvre du plan d’insertion avec les maîtres d’ouvrage, les entreprises et les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, mission locale, entreprises d’insertion…).


Les financeurs

Logial-OPH, l’ANRU, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Ville d’Alfortville, la communauté d’agglomération de la Plaine Centrale du Val-de-Marne, Valophis Habitat, la Caisse des Dépôts, RLF, La Sablière, Logirep.

NPNRU
Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Qu’est-ce que le NPNRU ?

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) appelé également, Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), est dans la continuité des premières interventions de rénovation urbaine nommées PRU 1 (Projet de Rénovation Urbaine).

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) attribue des subventions spécifiques pour la transformation des Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville (QPV).


Au niveau national, 600 quartiers ont bénéficié du PRU, dont les quartiers, Chantereine, Grand-Ensemble, Saint-Pierre/Toulon et le pôle Langevin au sein de la commune d’Alfortville.


Aujourd’hui avec le NPNRU plus de 450 quartiers sont concernés dont le quartier Chantereine (seul quartier d’Alfortville ayant bénéficié du NPNRU).


Les partenaires du projet 

Les partenaires du projet du NPRU sont l’ANRU, la Direction regionale et interdépartementale de l’hébergement et du Logement Val Marne ( DRIHL) , le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir ( GPSEA), la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne, la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC) , Action logement ,les bailleurs Logial-COOP et Immobilière 3F.


Une convention cadre à l’échelle du territoire GPSEA, et une convention site à l’échelle de la ville ont été signées en mars 2020.


Les conventions sont consultables à la Maison des projets (MPRU) et ci-dessous


PDF - 11.4 Mo

Convention Cadre de GPSEA


PDF - 17.3 Mo

Convention Chanteriene


Délibération et note de synthèse du Conseil Municipal du 19 décembre 2019 approuvant ces 2 conventions
PDF - 115.8 ko
PDF - 129.3 ko

Interventions sur le quartier Chantereine 

Le quartier Chantereine s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain par le biais des projets ANRU ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des habitant(es) et de changer l’image du quartier.

JPEGLa commune d’Alfortville a pour ambition de faire du quartier Chantereine :

  • Un quartier écologique et fluvial,
  • Un quartier socialement mixte notamment au travers de la diversification de l’habitat,
  • Un quartier dynamique en termes de commerces et de services à la population.

Le PRU 1 a permis la démolition de deux tours et d’une barre afin de :

  • Désenclaver le quartier au travers de la création d’un nouveau maillage viaire, reliant l’ensemble du quartier avec les axes majeurs environnants, notamment avec la création de la rue Olympe de gouge, Nelson Mandela, Descartes et d’Alembert.
  • Créer une trame verte avec l’aménagement d’espace vert, de cheminements piétons et d’espaces communs avec le mail Olympes de Gouges, axe Est / Ouest
  • Introduire de la mixité sociale par la construction de nouveaux logements en accession à la propriété
  • Valoriser l’existant au travers de réhabilitations et de résidentialisations.

    Le quartier initialement composé de 99% de logements sociaux, est passé à 71 % à la fin du PRU 1 et, passera à 56 % à la fin du NPRU.


    Le NPRU s’inscrit dans la continuité du PRU 1, et doit achever les changements amorcés sur la première phase d’intervention du quartier entamés en 2009.


Quatre sites sont concernés : (Voir la documentation ci-dessous)

  • Le secteur Ecole Montaigne : Modernisation de l’école avec amélioration de la performance (énergétique du bâtiment, travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, rénovation des cours.
  • Le secteur San Benedetto : Ré-aménagement du secteur de la Sente de Villers et de la place San Benedetto + Etudes sur les activités commerciales pour l’implantation de nouveaux commerces.
  • L’école Moreau : Extension de l’école et requalification des façades de l’école.
  • Le site des 3 Tours : construction d’habitat mixte (social et accession à la propriété), d’espaces verts, et implantation de services publics : Médiathèque ( 450 m2), Maison de santé ( 450 m2), Maison France Service ( 350 m2)

Le mag


N° 74 Mai 2021 - pages 15 à 17 - « Votre nouveau lieu éphémère sur le site des 3 tours ! »

N° 73 Avril 2021 - pages 29 à 31 - « Infos Travaux : Focus sur le secteur 2 du NPRU : La Place San Benedetto »
N° 71 Février 2021 - pages 15 à 19 - « Dossier NPRU : Ceux qui font Chantereine »

N° 70 Janvier 2021 - pages 28 et 29 - « Infos travaux : Focus sur le secteur 3 du NPRU : l’école Lacore Moreau »
N° 69 Décembre 2020 - pages 30 et 31 - « Infos Travaux : Focus sur le secteur 4 du NPRU : Site des 3 Tours »

N° 68 Novembre 2020 - pages 22 et 23 - « Infos Travaux : Focus sur le secteur 1 du NPRU : l’école Montaigne »
N° 67 Octobre 2020 - pages 28 à 30 - « Infos Travaux : Le lancement opérationnel du NPNRU »

N° 66 Septembre 2020 - pages 22 et 23 - « Zoom sur : La participation citoyenne au cœur de Chantereine »
N° 60 Février 2020 - Pages 18 à 21 - « Dossier NPRU 2 : Chantereine, ça avance ! »

Lettre du Maire Octobre 2020


N° 60 Février 2020 - Pages 18 à 21 - « Dossier NPRU 2 : Chantereine, ça avance ! »




En savoir plus sur le NPNRU

Pour avoir davantage d’informations sur le projet NPNRU, vous pouvez :



Alfortville signe la Charte de gestion du NPRU le 21 novembre 2022 avec tous les partenaires. Ce document permet de mettre en évidence le rôle et l’engagement des différents gestionnaires et parties prenantes dans le suivi du quotidien du quartier Chantereine.
Actuellement, à l’affiche : Exposition sur l’histoire de l’Architecture et de l’Urbanisme de Chantereine réalisée par le CAUE.
PDF - 293 ko

Remplissez le livret-Jeu Chantereine disponible ci-contre, et si vous donnez les bonnes réponses, des prix vous attendent à la MPRU !


La Maison de Projet



Coordonnées
Place San Benedetto Del Tronto (au sein de la Mairie de proximité)
94140 - Alfortville

Téléphone : 01 49 77 25 01

Disponibles à la maison de projet : Tablette géante interactive du projet en 3D, un espace de lecture avec une sélection de livres sur l’histoire du quartier et un espace de jeux pour les enfants)


Horaires d’ouverture
Les lundis et vendredis de 13h30 à 17h30
Les mercredis de 8h45 à 12h

Un lieu pour s’informer :


Répondre à toutes vos questions


La Maison de Projet de Renouvellement Urbain est destinée à vous informer sur l’évolution du projet tels que les démolitions, le relogement, les constructions ou encore l’espace public.


Les permanences d’information sont ouvertes trois demi-journées par semaine au 5 Sente de Villiers, pour répondre à toutes vos questions, ou tout simplement échanger avec nous.


Encourager les initiatives citoyennes


En plus de marquer une étape dans la transition urbaine, le NRPU favorise aussi la participation citoyenne.


La Maison de Projet est ainsi le lieu où les propositions et réflexions des habitants et usagers sont écoutées !


Faire vivre le projet


Tous les évènements, notamment dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) avec les équipes municipales auront lieu à la Maison de Projet .


Cet endroit permet donc de centraliser l’organisation du NRPU Chantereine mais aussi d’accueillir physiquement les usagers, qui font vivre le projet !