un(e) Conseiller(ère) usagers (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction de la vie de l’administration.

Conseiller(ère) usagers (H/F)

Cadres d’emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux


La commune d’Alfortville travaille depuis plusieurs années au développement d’un projet développant une nouvelle offre de service pour les usagers afin de faciliter leurs démarches au quotidien.
Dans ce contexte, la collectivité prépare la réorganisation de ses services à la population et recrute deux nouveaux agents pour renforcer ses équipes.


En tant que conseiller vous informerez et accompagnerez les usagers dans leurs démarches quotidiennes liées à la famille (inscriptions scolaires, demandes de places en crèche …), aux affaires civiles et militaires (inscription sur les listes électorales, recensement militaire…) et à l’état-civil (demande d’acte de naissance, PACS…). Vous assurerez le traitement et le suivi multicanal de leurs demandes (accueil physique, téléphonique, gestion des démarches en ligne…).


Vous participerez notamment à l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil du public tournée vers le numérique. Véritable relais de la communication des événements et des projets de la Commune, cette structure permettra également aux usagers de réaliser un certain nombre de démarches municipales et institutionnelles (CAF, impôts…).Vous aurez aussi pour mission d’accompagner les usagers dans la maîtrise des outils numériques mis à leur disposition.


Afin de garantir un accès à une offre de service identique sur l’ensemble du territoire, vous intégrerez une équipe présente sur trois sites par roulement (Hôtel de ville, Mairie de proximité et Kiosque) sur une plage horaire allant de 7h30 à 19h30 dans la limite de 7h en continu par jour et de 35 h par semaine.


Ce que nous recherchons :

Une personne proactive, à l’écoute, aimant le contact et surtout ayant un grand sens du service public. Disponible, à l’aise avec les outils numériques et ayant une première expérience significative dans les métiers de l’accueil et de la relation usagers en collectivité territoriale et/ou extrêmement motivée à relever le défi !

Poste à pourvoir dès que possible


Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser, avant le 15 septembre 2019, à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr