Le kiosque
Espace numérique - Démarches administratives

Hôtel de ville

Accueil de l’Hôtel de Ville - Espace Famille et Citoyenneté

Accès du public uniquement sur rendez-vous pour toutes les démarches (famille, état-civil, affaires civiles et militaires) aux horaires et jours habituels
• lundi de 8H45 à 12h - 13h30 à 17h30
• mardi de 8h45 à 12h - FERME l’après midi (Sauf standard de l’Accueil)
• mercredi de 8H45 à 12h - 13h30 à 17h30
• jeudi de 8H45 à 12h - 13h30 à 17h30
• vendredi de 9h à 12h -13h30 à 16h30


(permanences les jeudis de 17h30 à 19h30 et les samedis de 9h30 à 12h - hors période de vacances scolaires)


Informations et prise de rendez-vous

  • Espace Famille : 01 58 73 27 27
  • Espace Citoyenneté : 01 58 73 29 05
  • Plus d’informations : Accueil au 01 58 73 29 00

Permanence de la CRAMIF

Les rendez-vous sont maintenus salle Georges Désir (square Paul Gabriel Meynet)

  • Infos : 01 58 73 27 27

Mairie de proximité :

La mairie de proximité est fermée pour travaux.

Permanence du service social de l’assurance maladie :

  • Reprise des permanences de la CPAM au Centre administratif Municipal .
  • Prise de rendez-vous directement auprès de la CPAM au 3646

Le Kiosque

• Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 -16h30 à 19h30 (fermé durant les congés scolaires)
• Jusqu’au 22 octobre ouverture exceptionnelle du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30


Pour toute question

  • 01 58 73 27 27

CCAS


• Services ouverts aux horaires habituels
• Réception du public sur rdv
• Urnes à l’entrée du CCAS pour dépôt des dossiers


Renseignements et prise de rendez-vous au 01 58 73 28 35 et 01 58 73 28 44


Situé sur le parvis de la gare de Maisons-Alfort – Alfortville, ce nouvel équipement propose aux Alfortvillais une offre de service public alternative à celle existante à l’hôtel de ville et à la mairie de proximité.


Deux conseillers seront sur place aux horaires d’ouverture afin de renseigner au mieux les usagers.


Tél : 01 58 73 29 00


15 avenue Malleret Joinville
Place de la Gare RER de Maisons-Alfort / Alfortville - Côté Alfortville



Horaires

Le Kiosque est ouvert du lundi au vendredi
de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30
hors vacances scolaires




Un espace de médiation numérique

Deux guichets dédiés aux démarches en ligne :


  • Une première borne numérique sera accessible dans le hall pour consulter vos mails, vous connecter aux principaux sites de services et effectuer vos démarches.
  • Une seconde borne sera installée dans un espace confidentiel et vous permettra, en plus de toutes les fonctionnalités de la première, de pouvoir avoir accès à la visio conférence.
  • Ainsi, les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que les non francophones, pourront, en toute confidentialité discuter en ligne avec un interprète qui les aidera dans leurs démarches.

Un nouveau parcours de l’usager

Les Alfortvillais pourront ici venir effectuer la plupart de leurs démarches administratives en lien avec les services à la population, notamment le pole relation usagers et les affaires générales :

  • s’inscrire sur les listes électorales
  • obtenir une attestation d’accueil
  • remplir leur pré-demande de carte d’identité ou de passeport
  • inscrire leurs enfants à l’école, faire une demande de place en crèche
  • demander un acte de naissance, mariage ou décès ou bien encore constituer leur dossier de PACS ou de mariage…

Des informations générales sur la ville + espace ludique

  • Projets d’aménagement du territoire.
  • À partir du mois de novembre, les Alfortvillais pourront ici consulter la modélisation numérique du nouveau quartier Chantereine ou faire un véritable voyage dans le temps en découvrant en un clic comment s’est transformé le quartier de la gare, de sa création à nos jours.
  • Utilisation la nouvelle appli mobile de la ville et toutes ses fonctionnalités, notamment la cartographie interactive de la ville.